Photo: Patrice Bériault

×

Photo: Patrice Bériault

×

MARIE FRANCE L'ECUYER

ARTISTE VISUELLE ET DOCUMENTARISTE


Marie France L’Ecuyer est une photographe, artiste visuelle et documentariste émergente, s’intéressant particulièrement à la production multimédia.


La condition humaine a toujours été au cœur de sa démarche et de sa pratique professionnelle. Après plus de dix ans à œuvrer en milieu académique, notamment comme coordonnatrice de recherche à la Faculté des sciences humaines de l’UQÀM, elle découvre l’univers de la photographie lors d’un long voyage initiatique en Afrique de l’Est, développant un intérêt pour l’art de raconter des histoires par le biais de l’image.


Diplômée du Collège de Photographie Marsan, elle est récipiendaire du prix Photographe émergent de l’année SONY 2018, du prix M5 décerné au meilleur portfolio de sa cohorte, et d’un prix d’excellence pour la qualité de son parcours académique.


En 2018, elle réalise le projet documentaire multimédia Vétérans : La vie après les Forces, visant à documenter la transition à la vie civile de vétérans canadiens libérés suite à une blessure marquante. Ce projet s’est distingué en se hissant parmi les finalistes des concours internationaux de la Bourse du Talent (France), de la Lucie Foundation (États-Unis), et du magazine International Photography (États-Unis). Il a par ailleurs été sélectionné pour la revue annuelle de portfolios du World Press Photo 2018 à Montréal.


Son travail a fait l'objet d’expositions solos et collectives au Canada et à l'international, notamment au complexe Excentris, au Musée McCord et au Mémorial National du Canada à Vimy en France.

Using Format